Le Musée

Les terrains qu’occupe aujourd’hui le parc de Roodebeek dépendaient aux XVIIe et XVIIIe siècles de la ferme Ten Steen, autrefois située chaussée de Roodebeek, elle fut la propriété des Jésuites de Bruxelles jusqu’en 1773. L’une des parcelles est ensuite exploitée comme carrière et sablonnière, ce qui explique les pentes parfois très inclinées qui entourent aujourd’hui le Musée et ses environs.

En 1884, Émile Devos, entrepreneur et surtout propriétaire de nombreux biens immobiliers, entre en possession d’une partie du terrain exploité par la carrière. Attiré par le cadre champêtre, il décide d’y construire ce qui sera d’abord une maison de campagne pour devenir par la suite sa résidence principale. 

Dès le début de l’édification de la maison, Emile Devos choisit un style typiquement frison (Nord de la Hollande) avec ses façades à la chaux, et ses toitures pointues en chaume ponctuées de pignons à redents. La couverture végétale a été remplacée par la suite par des tuiles.

Menuisier de formation et amoureux de la belle ouvrage, il apporte un soin particulier à la décoration et aux matériaux. Les boiseries réalisées par des ébénistes frisons dont on peut retrouver la marque tant sur certains plafonds que sur du mobilier sont d’une grande finesse et se marient parfaitement aux carrelages issus de la manufacture Royal Tichelaar Makkum en Frise et aux huisseries aux motifs champêtres.

II entreprend de faire agrandir le bâti dès 1893. Veuf il se remarie en 1899 et fait édifier pour sa femme en 1912 une étonnante rotonde servant aux séances de spiritisme alors très à la mode.

Cette tendance "hollandisante" est alors très en vogue et totalement opposée au style art nouveau, tant par ses matériaux que par ses couleurs et par l’organisation du logis.

La propriété a été cédée à la commune de Woluwe-Saint- Lambert en 1945. Elle devient dès les années 50, le Musée de Woluwe, occupé depuis plus de 40 ans par le Centre Albert Marinus qui y mène un programme d'expositions thématiques centré sur les collections, les arts décoratifs, le patrimoine immatériel et l'univers des artistes. 

Le Musée de Woluwe vient de subir une importante campagne de restauration structurelle. La verrière du jardin d’hiver a été reconstituée et les salles d’exposition dotées d’un équipement répondant aux contingences actuelles dictées par son usage.

Informations supplémentaires sur www.albertmarinus.org